Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

 

Description:
Si tu suis le chemin qui est le chemin, ce n'est pas le chemin. Proverbe chinois.

 

Annuaire-nord-France

Bienvenue

 

   

 

Archives

9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 14:27

 

- 1918 - Premier manifeste Dada à Berlin.

Image Hosted by ImageShack.us

 Auric, Picabia, Ribemont-Dessaignes, G.Everling, Casella et Tzara

« Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. » Hans Arp

 

 

 

- 1924 - Manifeste du surréalisme, d'André Breton.

« Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement. » André Breton

 

 

 

- 1928 - Un chien andalou, de Luis Bunuel et Salvador Dali

« Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l'esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou l'éducation. Il fallait que ce soient des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion »  Luis Bunuel

 

 

 

- 1936 - En finir avec les chefs-d'oeuvre, d'Antonin Artaud, révolution dans la culture bourgeoise.

"Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos".
Montaigne, "Essais", III, 13.


- 1943 - Le chimiste suisse Albert Hoffmann découvre le LSD.
Voici la vidéo de son centenaire... merci Albert
http://fr.youtube.com/watch?v=mpZlIOwdy8c

+ article (parmi d'autres sur le web)

http://fredericjoignot.blogspirit.com/archive/2006/02/04/albert-hofmann-le-pere-du-lsd-fete-ses-100-ans.html

 

- 1944, 1945 - Premières grandes années de Saint-Germain des Prés. Existentialisme et Jazz. Sartre et Vian, Juliette Gréco. 

Image Hosted by ImageShack.us

 

- 1945 - Naissance du jazz "bop", Charlie Parker

Image Hosted by ImageShack.us

Autographe de Charlie Parker

 

 

- 1945 - Tropique du Cancer, d'Henri Miller (publié à Paris)

" ... J'habite Villa Borghèse. Il n'y a pas une miette de saleté nulle part, ni une chaise déplacée. Nous y sommes tout seuls, et nous sommes morts. ..."

C'est par ce paragraphe foudroyant que débute "Tropique du Cancer". Ce livre, en son temps, choqua. Aux Etats-Unis  la censure l'interdit carrément pour ne lever son veto que bien tardivement après guerre - dans les années soixante. 

" ... Il vaut mieux garder l'Amérique ainsi, toujours à l'arrière-plan, une sorte de gravure carte postale, que l'on regarde dans ses moments de faiblesse. Comme ça, on imagine qu'elle est toujours là, à vous attendre, inchangée, intacte, vaste espace patriotique avec des vaches, des moutons et des hommes au coeur tendre, prêts à enc ... tout ce qui se présente, homme, femme ou bête ! Ca n'existe pas, l'Amérique ! C'est un nom qu'on donne à une idée abstraite ..." 

Au-delà de certaines lignes d'une rare amertume, "Tropique du Cancer" est avant tout un livre généreux, enthousiaste, féroce et impitoyable que parcourt sans cesse le rire immense et chaleureux de son auteur. L'humour de Miller est noir - plus que noir souvent - mais il tient bon et s'entête à faire des pieds-de-nez à la Vie et à ses absurdités, qu'il s'agisse de la faim, de la misère, de l'angoisse du lendemain, de celle d'écrire, des humiliations, de la vie de pique-assiette que l'auteur mènera longtemps en pleine connaissance de cause "pour rester libre", de la maladie, de la Mort elle-même.

 

 

- 1947 - L'écume des jours, de Boris Vian

http://www.borisvian.fr/sommaire.php?to=bibliofile.php?page=04

 

 

 

 

- 1951 - Julian Beck et Judith Malina créent à New-York le Living Theater 

Image Hosted by ImageShack.us

Resist !

 

 

 

- 1952 - Première soirée multi-média au Black Mountain College (Californie du Nord). John Cage parle du haut d'une échelle, Merce Cuningham danse. Films et diapos sur les murs, toiles au plafond. C'est le premier happening.

"Je n'ai rien à dire et je le dis" John Cage

 

 

 

- 1953 - Jonas Mekas et Stan Brakhage réalisent les premiers films underground américains : Grand Street et Interim .

 

 

 

 

- 1955 - Naissance de  The Village Voice, précurseur des journaux underground.

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

photo by Ebet Roberts

 

 

- 1955 - La fureur de vivre, avec James Dean.

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

 

- 1956 - Howl, d'Allen Ginsberg, publié par "City Lights Books" (Ferlinghetti), est condamné pour obscénité.

Image Hosted by ImageShack.us 

Allen GINSBERG

 (1926-1997)  

 Poète américain, figure marquante de la « beat generation », protégé de William Carlos William, il se fit connaître par des poèmes : Howl and Other Poems  (1956) ou Kaddish and Other Poems (1961).

 

 

 

- 1957 - Fondation de l'Internationale Situationniste.

"Toute la vie des sociétes dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation." La Société du Spectacle - Guy Debord - 1 - 1. La séparation achevée-

 

- 1957 - On the road, de Jack Kerouac.

Une boucle est bouclée. En 1924 dans Les Pas perdus, A.Breton écrivait : "...Je ne puis que vous assurer que je me moque de tout cela et vous répéter : Lâchez tout. / Lâchez Dada. / Lâchez votre femme, lâchez votre maîtresse./ Lâchez vos espérances et vos craintes./ Semez vos enfants au coin d'un bois./ Lâchez la proie pour l'ombre./ Lâchez au besoin une vie aisée, ce qu'on vous donne pour une situation d'avenir. / PARTEZ SUR LES ROUTES."

 Il utilisera les drogues, comme Michaux, pour explorer certains modes de conscience. De ses voyages en Inde, il retiendra certaines techniques, telles que le mantra , qu'il utilise dans ses lectures publiques à travers le monde entier. Il publiera en 1970 ses J ournaux indiens .

 

 

 

- 1956 - Avec la chanson Rock around the clock, Bill Haley lance le rock'n'roll. Elvis Presley devient sa plus grande star.   

Image Hosted by ImageShack.us

 

---------

Cette chronologie Yip Yip est inspirée du supplément au journal Actuel n°137 

---------

Partager cet article

Repost 0
Published by Will - dans dadanotdead
commenter cet article

commentaires

Isa 29/10/2006 22:26

"La fureur de vivre", qu'elle fin tragique pour notre James Dean, en pleine gloire!

rosecelavi 18/09/2006 09:49

Je découvre ton blog. Cette rétro rafraichit la mémoire tout en lui donnant une teinte particulière qui est la tienne, c'est aussi la force du Dadaïsme.. Il peut s'exprimer différemment selon son humeur, selon sa sensiblité... Une fan du dadaïsme sévit sur OB, elle voyage avec Nomadsheep et elle semble avoir de sacré références. Pour ma part, je rends un petit hommage à Marcel Duchamp sur la page de garde de mon blog, mon pseudo étant un clin d'oeil à cet homme qui me fait encore rêver éveillé et au personnage qu'il a créé. En tout cas merci pour le plaisir que tu nous fais partager.Rossecelavi

Léa 17/09/2006 23:41

C'est pour cela que l'on me surnome RaDada la vilaine Sorcière...
j'aurais aimé avoir un prof d'histoire de l'art comme toi !!

van acker 17/09/2006 20:56

J'aime bien penser que les origines de l'esprit Dada remontent à "La vie et les opinions de Tristram Shandy" de laurence Sterne vers 1750-60... même si je suis le seul.

Niko 17/09/2006 19:00

Permettre-vous cher ami, permettez-vous…Tu peux commencer par "L’affaire du Dahlia Noir" de Steve Hodel, M.R. y apparaît en charmante compagnie. Le reste est un faisceau d’indices, un ensemble d’éléments signifiants, ou, comme le dit Hodel, "des empreintes de pensées", que je n’ai pour l’heure pas le courage de rassembler.

Articles Récents