Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

 

Description:
Si tu suis le chemin qui est le chemin, ce n'est pas le chemin. Proverbe chinois.

 

Annuaire-nord-France

Bienvenue

 

   

 

Archives

6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 10:21

Pierre Henry : Messe pour le temps présent  "Psyché Rock" -Chant 1- (1967)  

 

- 1967 -

- Le 14 janvier - : 10 000 personnes se rassemblent au Golden Gate Park de San Francisco. C'est le Human Be-in (Rencontre des Tribus). Nombreux orateurs dont Jerry Rubbin, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Gary Snyder et Timothy Leary: c'est là qu'il prononcera son fameux "Turn On, Tune In, Drop Out".  Nombreux groupes rock (Gratefull dead, Jefferson Airplane). C'est le coup d'envoi du "Summer of Love" (jusqu'à l'automne des milliers de hippies convergeront vers la ville et le quartier de Haight-Ashbury).

 

Jefferson Airplane : Somebody to Love

 

http://www.emptymirrorbooks.com/keenan/c1967-1.html

http://americanhistory.si.edu/lisalaw/4.htm

 

 

- juin - Arrestation des Rolling Stones pour possession de drogue.

   Première arrestation de Mick Jagger et de Keith Richards pour possession de drogues. Vite relaxés, il ne feront pas de prison, sinon les quelques jours d'attente de leur comparution. Le magazine Times viendra d'ailleurs à leur secours avec un superbe éditorial en leur faveur, prémice du changement de société en cours.

 

Album (1967) : Their satanic majesties request 

 

- juin - "Sergeant Peppers's Lonely Hearts Club Band", des Beatles.

Premier album comprenant les paroles sur sa pochette ; l'idée sera ensuite reprise par de nombreux artistes

 

 

 

 

 

 

- du 16 au 18 juin Festival de Monterey (Monterey International Pop Music Festival), en Californie. Tous les artistes y ont joué gratuitement, les recettes ayant été reversée à des oeuvres de charité. Plus de 200 000 personnes ont participé au festival de Monterey, généralement considéré comme le début de « l'été de l'amour ». C'est le premier grand festival de rock qui sera suivi de beaucoup d'autres... 

Canned Heat - On the Road Again   

- juin- En France : la Loi Neuwirth autorise la contraception.

 

- été - Afflux de jeunes gens (500 000 ?) à Haight-Ashbury (San Franscisco). Les "vrais" hippies s'enfuient... à la campagne, augmentant le nombre des  grandes communautés rurales du movement  déjà existantes (Cold Montain Farm, Sunrise Hill, Bryn Athyn, Rockbridge, Wooden Shoe, autant de communautés qui s'organisent du Vermont au Connecticut, du Nouveau-Mexique à la Californie). 

http://www.summeroflove.org/sol.html

 

 

- été - Début de la révolution culturelle en Chine.

 

 

- octobre - Mort de Che Guevara. Condamnation de Régis Debray ( Bolivie: Le journaliste français Régis Debray, le peintre argentin Ciro Bustos et le photographe britannique George Roth sont capturés par l'armée et accusés d'appartenir à la colonne Guevara de l'E.L.N.  Debray et Bustos sont condamnés à trente années de prison, alors que le britannique Roth est acquitté. Le 23 décembre 1970, Régis Debray sera gracié et acquitté.)

 

 

- octobre - Les "funérailles officielles du mouvement hippies", avec cercueil et procession, ont lieu à San Francisco. Le LSD, jusqu'alors légal, est interdit. Jerry Rubin et Abbie Hoffman fonderont le Youth International Party dont les membres et sympathisants, les yippies, formeront l'aile la plus politisée du movement américain.

 

- novembre - "La fête rose", première nuit psyquédélique à Paris (au Palais des Sports).

 

 

- décembre - USA: arrestation d'Owsley, roi de l'acide (voir article Yip Yip précédent), saisie de 868 000 doses de LSD. (Il déclarera : "c'était pour ma consommation personnelle" ! )

 

 

- décembre - France : premiers C.A.L. (Comités d'Action Lycéens). Il y en aura trois cents en mai 68. Deux livres-chocs parus au cours de l'année : La Société du Spectacle de  Guy Debord et Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes génétations de  Raoul Vaneigem

 

Image Hosted by ImageShack.us

Les Freak Brothers (Gilbert Shelton) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Will - dans dadanotdead
commenter cet article

commentaires

Léa 28/09/2006 19:14

hahaha...mes cheuveux se sont décolorés d'un coup sec !!! une tempète de blondeur subite !!!
te Bizz ;-)

léa 28/09/2006 10:53

c'était juste une appréciation personnelle...je suis d'accord sur ce qu'a développé le mouvement, mais j'aurai pas aimé en être !!!
Pis, de toute façon, faut pas lire ce que j'écris, j'ai l'esprit de contradiction en ce moment, juste une envie d'embêter le monde...Mais j'embête seulement ceux que j'aime bien, t'as pas de chance sur le coup !!!

Will 28/09/2006 12:16

J'apprécie ton esprit "d'empécheur (cheuse) de tourner en rond". J'aime aussi la contradiction : pas d'idées neuves sans contradiction... J'aime aussi la provocation : ça fait parfois "électrochoc" quand l'autre a une grosse poutre dans l'oeil (et puis ça soulage... ce qui n'est pas négligeable). (Je ne suis pas si sûr que ça que t'aurais pas aimé en être, peut-être un peu comme le refoulement en psychanalyse : t'aurais tellement aimé en être que tu dis que t'aurais pas aimé en être... faut bien que j't'embête aussi un peu :-)

Léa 27/09/2006 23:05

hum...je vais encore faire chier tout le monde, mais j'aurai pas aimé l'époque hippy...trop mou, trop culte,trop de peace, de fesses, trop de vomi... Que sont-ils devenue aujourd'hui...et bien , ils sont les bons électeurs de la Busherie !!!
mais beaucoup de respect pour tes rétros !!!

Will 28/09/2006 10:07

Il faut quand même noter qu'ils (les hippies) étaient à l'avant-garde de l'exigence de la fin de la guerre du Viêt-nam, qu'ils ont été, parmi les premiers à parler d'écologie, des excés de la société de consommation, des mouvements de libération des femmes, des homoxesuels et qu'ils sont à l'origine d'une grande créativité dans de nombreux domaines notamment la musique biensûr mais aussi les arts graphiques et vestimentaires. Enfin ils ont fait découvrir au commun des mortels occidental des cultures anciennes ou encore actuelles jusqu'alors méconnues comme les philosophies orientales. Et je ne pense pas qu'ils soient devenus les bons élécteurs de la Busherie, bien au contraire.

moon (du forum hippy de Sylvain...) 27/09/2006 17:49

wouah!!merci bien Will de nous faire revivre par le souvenir cette époque fabuleuse!!!qu'est-ce-que j'aurais voulu y être...tout cet espoir qu'ils avaient et cette joie de vivre!!!!aaaaaaah j'les admire trop...:)

Will 28/09/2006 22:50

Merci de ton enthousiasme!

Lessa 27/09/2006 16:49

Très sympa cette chronologie! Merci
 

Articles Récents